Horizon 108 et octobre Rose

Horizon 108 et Octobre Rose

Nous le savons, depuis maintenant plusieurs années, Octobre Rose est un mois dédié lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, nombreuses associations se mobilisent et mènent des actions diverses. C’est le cas d’Agir Contre la Maladie, une association de Clisson qui organise des collectes de soutiens-gorge.

Ces derniers servent de matière de base pour des ateliers manuels réunissant des femmes malades. Elles y fabriquent ensembles des petits objets comme des peluches, porte-clés…
C’est avant tout un espace de rencontre. Il s’agit de sortir les malades de leur isolement, c’est un lieu de convivialité où elles échangent sur leurs problèmes de santé bien sûr mais aussi sur d’autres sujets, sur la vie qui continue.

Comment avons nous participé ?

Aussi, lorsque Frédéric, un de nos élèves pratiquant le yoga avec nous à Roussay, en lien avec Agir Contre la Maladie, évoque une collecte de soutiens-gorges usagés dans notre salle de yoga nous  répondons positivement.

Bien que nous ayons désormais beaucoup d’hommes dans nos cours (25%°), la majorité des pratiquants reste encore des pratiquantes. L’endroit était bien ciblé. Nous avons donc mis, dès le début du mois d’octobre, une malle dans le vestiaire où chacune pouvait déposer les sous-vêtements.

En 10 jours la malle était pleine ! une semaine plus tard il y en avait une deuxième !

La salle est fermée pour les vacances de la Toussaint, la collecte est donc terminée pour cette année.

Frédéric, Agir Contre la Maladie et Horizon 108 remercient chaleureusement toutes celles qui ont contribué au succès de l’opération. Nous la renouvellerons l’année prochaine certainement.

 

Le yoga et la maladie

Le yoga et la maladie

Naturellement, l’occasion nous est offerte de faire le lien entre notre pratique du yoga et la maladie et, bien sûr, Horizon 108 et nos cours de yoga.

Nous l’avons vu, Octobre Rose est un bel exemple de mobilisation dans la lutte contre la maladie, le cancer du sein en l’occurrence. Des actions similaires ont régulièrement lieu pour d’autres pathologies et tant mieux. Au delà du combat à proprement parler contre ces maux, l’élan de solidarité qu’il génère est remarquable. Nous pouvons être admiratifs et reconnaissants envers tous ces gens qui un jour se lèvent pour s’investir dans une lutte, pour soutenir une cause.

Le yoga, un outil de prévention

Cependant, n’oublions pas que le premier moyen dont nous disposons pour lutter contre la maladie est la prévention. Nous savons désormais que notre mode de vie, nos habitudes sédentaires, notre alimentation sont fréquemment mis en cause dans le développement des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, du diabète, de la dépression… La liste n’est pas exhaustive et nous pourrions malheureusement la prolonger.

L’heureuse nouvelle est que ce n’est pas toujours une fatalité. Évidemment, tout un chacun possède un patrimoine génétique plus ou moins favorable au développement de certaines pathologies. De même, l’environnement, le travail, le contexte familial dans lequel nous évoluons sont des causes extérieures auxquelles nous ne pouvons pas forcément nous soustraire. Mais il nous reste toutefois une marge de manoeuvre importante.

En adoptant une hygiène de vie où nous favorisons une alimentation saine et équilibrée, et en respectant notre rythme biologique. En pratiquant aussi une activité physique suffisante et régulière, nous mettons dans la balance des atouts non négligeables pour rester en bonne santé.

Le travail postural du yoga nous est bénéfique pour de nombreuse raisons.

Les bienfaits sur le plan ostéo-articulaires ne sont plus à démontrer (à condition de faire les choses correctement et sans forcer). Le travail sur les muscles profonds, le gainage se combinent aux étirements et exercices d’assouplissement. Dans une séance, les enchaînements peuvent être la séquence cardio. Ils favorisent aussi la fluidité dans le mouvement, la synchronisation du souffle et du mouvement. Le travail d’étirements musculaires en douceur, en stimulant les os permet de ralentir ou d’éviter l’ostéoporose.

La respiration consciente, l’étirement du souffle, les exercices de pranayama ont une action sur le système nerveux autonome (qui régule la fonction de tous nos organes) et particulièrement, par le biais du nerf vague, stimulent le parasympathique (qui a tendance à perdre en tonicité avec l’âge).

Les effets physiologiques des exercices physiques et respiratoires sont nombreux et durables. Naturellement, la respiration est en lien avec l’état de notre mental. Ralentir, apaiser le souffle aide à calmer l’esprit parfois en surchauffe !

Le travail sur le corps, La philosophie du yoga, la méditation nous conduisent à une meilleure connaissance de soi. C’est une discipline complète qui permet à tout un chacun d’entretenir son patrimoine.

Yoga pour tous

Il existe de nombreuses approches du yoga, allant d’une pratique extrêmement douce à d’autres beaucoup plus physiques. L’accent peut être mis sur la respiration, la méditation ou sur le travail postural. Certaines approches peuvent ressembler à une séance de kiné. D’autres ne se soucient aucunement de la précision posturale. Il peut y avoir des cours plutôt statiques et d’autres vont être uniquement en dynamique.

Il y en a ainsi pour tous les âges de la vie, tous les goûts et il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs cours pour trouver ce qui nous correspond.
Juste une précaution à prendre cependant :

Le yoga est victime d’un effet de mode. Les formations ne sont pas régulées et il y a de tout, dont certaines qui se font en quelques jours, en présentiel, voir en ligne ! Il y a donc des choses très sérieuses et sans danger et d’autres qui le sont beaucoup moins. Attention, on peut se faire plus de mal que de bien en faisant du yoga. Il est donc recommandé de faire preuve d’un peu de bon sens avant de suivre des cours en se renseignant un minimum sur le ou les enseignants, sur leurs formations etc… Heureusement, il y a encore de nombreux endroits ou vous pourrez pratiquer en toute sécurité.

N’attendez plus, expérimentez !

 

 

ou faire du yoga ?

Yoga à Roussay, Sèvremoine : téléphone  06 32 22 96 22

Yoga à Orée d’Anjou : téléphone 06 07 78 55 36