introduction au yoga

Conte zen

En introduction au yoga, un conte zen :

Il y a longtemps, quelque part dans un petit village tranquille, vivait une vieille femme. Celle-ci habitait un endroit reculé, à l’écart des autres habitations, dans une modeste demeure sans grand confort. Elle vivait simplement, des légumes de son jardin au fond duquel chaque matin, elle se rendait pour puiser l’eau dont elle avait besoin pour la journée. Ainsi, dès l’aube, elle se munissait des deux pots de terre qu’elle utilisait comme récipients depuis toujours. Elle se servait d’un bâton et suspendait un pot à chaque extrémité, puis se harnachait de la perche qu’elle posait sur ses épaules comme cela se faisait alors afin de porter une lourde charge.

La vieille femme parcourait ensuite le sentier conduisant au puits où elle remplissait ses deux cruches avant de remonter jusqu’à la maison. Là, elle déposait les pots devant la cheminée et, à chaque fois, l’un était plein, l’autre à moitié vide. Et pour cause, il était fêlé depuis des lustres et perdait la moitié de son contenu durant le trajet.

Un jour, la cruche fêlée lui dit :

– Je ne comprends pas. Tous les jours tu te fatigues à me remplir et me rapporter jusqu’à la maison. Mais regarde-moi ! Je perds la moitié de ta précieuse eau en cours de route ! Enfin, ouvre les yeux ! Vois l’autre cruche, elle est pleine et moi je suis à moitié vide. Pourquoi me gardes-tu ? Je te cause de la peine inutilement. Tu ferais mieux de me jeter !

La vieille femme rit.

Puis elle répondit :

– C’est toi qui n’ouvres pas les yeux, mon ami. N’as-tu pas remarqué toutes les fleurs magnifiques qui bordent le chemin jusqu’au puits ? Elles me donnent beaucoup de joie et cela, c’est grâce à toi qui inconsciemment les arroses chaque matin lorsque je te porte jusqu’à la maison.

conte zen

introduction au yoga

En introduction au yoga, ce conte zen est une belle métaphore.

Ainsi, nos faiblesses, nos blessures que l’on occulte ou refoule ont une raison d’être. Nous cherchons à nous débarrasser de ce qui peut être une porte d’entrée vers des richesses intérieures insoupçonnées. Acceptons notre part d’ombre comme nous acceptons notre part de clarté, car elle fait partie de notre être tout entier. La nuit est indissociable du jour. Qui serait assez fou pour nier l’existence de la nuit ? N’hésitons pas à ouvrir notre cœur pour aller y puiser la paix. Nous possédons pour y parvenir un formidable moyen d’accès : ces failles qui nous dérangent.
Ne cherchons pas à les fermer.
Car c’est par nos failles que pénètre la lumière.

Lorsque nous décidons de nous lancer dans la pratique du yoga, c’est avec ces failles que nous arrivons. Chacun a son histoire, ses traumatismes et blessures. Nos émotions se ressentent, s’inscrivent dans notre corps. Elles y laissent des traces allant de simples contractures musculaires, passagères ou chroniques, à des pathologies plus sérieuses parfois. Par la pratique du yoga, nous apprenons à prendre conscience du corps vivant qui nous parle. Ses tensions, contractures, ses vieilles douleurs, ses raideurs ou, au contraire, son hyper-laxité, sont autant de failles qu’il nous faut accepter, accueillir et qui vont nous donner une piste de travail pour accéder à une meilleure connaissance de soi.

Ainsi, sur le tapis, nous devenons explorateur de notre espace intérieur. La pratique posturale, la conscience du souffle, vont libérer des tensions, tonifier une faiblesse musculaire ou assouplir une zone contractée. En réalisant où sont nos déséquilibres, nous pouvons agir pour y remettre de l’harmonie. Au fil des séances, des semaines, des mois, des années, nous retrouvons une certaine fluidité, les nœuds incarnés dans notre corps, petit à petit se défont, libérant aussi une charge émotionnelle souvent installée depuis longtemps et inconsciente. Alors, peut-être que les fleurs en germes qui dorment en chacun d’entre-nous vont sortir de terre pour s’épanouir et retrouver la lumière.

Cultivons notre jardin intérieur avec Horizon 108

ou faire du yoga ?

Yoga à Roussay, Sèvremoine : téléphone  06 32 22 96 22

Yoga à Orée d’Anjou : téléphone 06 07 78 55 36