Salutation au soleil, origine
Origine et signification
Nous ne savons pas vraiment à quand remonte cette pratique. Si le Hatha Yoga Pradipika, datant du milieu du 19 éme siècle, est un des premiers ouvrages évoquant clairement la salutation au soleil, celle-ci est probablement plus ancienne.
Comme dans de nombreuses de cultures ancestrales, le soleil fut, à une époque lointaine, vénéré par les peuples du Gange. Dans la mythologie indienne, Surya représente le dieu-soleil. Les Veda, textes spirituels antérieurs à l’hindouisme (les plus anciens ont presque 3000 ans) où le yoga semble prend sa source, y font référence.
Ainsi en sanskrit, la langue de l’Inde antique, la salutation au soleil est nommée Surya Namaskar. Aux yeux des indiens, celle-ci s’apparente plus à une pratique spirituelle qu’à un exercice physique. Les yogin y associent parfois des matras ou bija. L’enchaînement est alors considéré comme une prière. Il se pratique traditionnellement le matin, au levé du soleil.
Dans la pensée indienne, le soleil est associé au principe masculin, à la chaleur, au feu, au jour, à l’action, au mouvement. La lune, quant à elle est en rapport avec la féminité, la fraîcheur, la nuit, la rondeur, la réflexion, la méditation. Les salutations au soleil (il y en a plusieurs) sont donc plutôt dynamiques, toniques. Elles ont quelquefois un aspect presque martial.
Se relier à soi, aux autres, à l’univers
Pour nous, occidentaux, la salutation au soleil conserve toute sa dimension spirituelle, sans pour autant faire référence aux mythes de l’Inde ancienne. Le yogi est face au soleil (symboliquement selon le lieu.) L’enchaînement est avant tout un hommage au nouveau jour qui commence. Le pratiquant s’offre à la lumière, à la vie qui s’éveille, à l’extérieur et dans son propre corps. Il rend grâce au flot de cette vie qui coule en lui. C’est animé d’un sentiment de respect pour le soleil et les autres étoiles qu’il enchaîne les postures.
Pratiquer Surya Namaskar, c’est prendre conscience que nous sommes directement connectés à l’Univers. Car nous sommes de la poussière d’étoiles. C’est avoir de la reconnaissance pour la beauté du monde qui nous entoure, de la nature qui nous accueille et nous nourrit. Ainsi, chaque matin sur le tapis, le pratiquant se connecte intimement avec ce le monde qui l’entoure et ce qui est plus vaste. Par le souffle et le mouvement, en conscience, il se relie à la terre, aux autres, à l’espace et au plus profond de son être.
Naturellement, si vous n’êtes pas matinal, la salutation peut être pratiquée à toute heure de la journée avec le même esprit.
Salutation au soleil, pratiquer
Comment pratiquer la salutation au soleil ?
Selon les courants, les écoles, les enseignants, il existe une grande diversité de salutations au soleil. Il y a traditionnellement douze postures. Elles s’enchaînent les unes après les autres, toujours dans le même ordre.
Le pratiquant commence généralement debout, dans une posture d’ouverture, suivie d’une flexion vers l’avant. Le yogi vient ensuite au sol, vers la terre, combinant d’autres postures. Puis il revient vers la posture initiale et par le même chemin. Le yogi alterne généralement les cycles entre la jambe gauche et la jambe droite qui une fois sur deux se retrouve en avant ou en arrière.
La cadence est souvent rythmée, parfois assez rapide, mais certains font l’enchaînement très lentement. La respiration se synchronise avec les mouvements. Il y a aussi des salutations au soleil qui comprennent plus ou moins de douze postures. Chacun peut en enlever ou en ajouter à sa guise.
A moins de respecter scrupuleusement l’enchaînement proposé par l’un des nombreux maîtres du yoga (chacun a la sienne), tout est possible. Le principal étant de se faire plaisir, en respectant ahimsa, le principe de non violence (ne pas nuire aux autres et à soi-même) bien évidemment.
Bienfaits de salutation au soleil
C’est un exercice physique à part entière. Pratiqué 10 à 20 mn chaque jour est intéressant sur le plan cardio-vasculaire, à mettre titre que le marche rapide. Il peut même être pratiqué sur un rythme soutenu pour renforcer l’aspect cadio ou fractionné en alternant des séquences rapides et des séquences en cohérence cardiaque. Nous le pratiquons parfois de cette manière dans les cours de Horizon 108.
L’enchaînement est complet. Il étire, assoupli et renforce les muscles. Il est bénéfique aux ligaments, aux articulations et à toute la charpente squelettique. Comme toute pratique de yoga, c’est aussi un bon moyen pour lutter contre l’ostéoporose.
D’un point de vue physiologique, la salutation au soleil développe la capacité respiratoire. Elle régule les systèmes digestif, nerveux, lymphatique et endocrinien.
Comme tout effort physique, elle participe à rééquilibrer le sommeil, réduit le stress et l’anxiété. C’est un outil précieux pour se débarrasser des fatigues passagères, saisonnières, de la déprime hivernale.
Un exemple de salutation au soleil en vidéo
Vous êtes intéressé ?
Contactez Horizon 108 directement sur le site ou par téléphone 06 32 22 96 22